18/08/2010

MAFIA II : le GTA des années 50

Mafia II

Prévu pour inonder le monde du jeu vidéo ce 27 août, le titre "Mafia II" développé par 2K Czech se dévoile déjà quelque peu, le temps d’une mission éclaire, sur le PlayStation Network, à l’occasion d’une petite démo… Plongeons donc sans plus attendre dans les Années 50 pour y découvrir une aventure qui, malheureusement, ne baigne pas foncièrement dans l’originalité. Et pour cause, le nouveau titre édité par Take Two Interactive s’inspire profondément des produits signés Rockstar Games et en particulier de sa prestigieuse saga intitulée "Grand Theft Auto IV". Pire encore, on a l’impression à travers cette démo que l’élève ne supplante certainement pas le maître et peine même à faire jeu égal avec ce dernier...

MAFIA II

En effet, la caméra et les angles d’attaque sont parfois fastidieux à régler en pleine séance de tirs ! Frustrant tout ça ! La conduite de voitures anciennes (oblige !) et l’exercice de tir restent, pour leur part, d’un bon niveau de difficulté. A ce titre, "Mafia II" soigne peut-être davantage l’aspect "réaliste" qu’un "GTA" pourvu ici, en comparaison, d’un système de jeu plus orienté "arcade". Chacun optera pour sa préférence. Le point réellement fort de ce "Mafia" - deuxième du nom - est bien l’ambiance très accrocheuse qui transpire de ce titre ! Tout est prévu pour nous replonger allégrement dans l’ambiance si particulière des années Rétro… Décennies baignées, of course, dans le crime, la corruption, la trahison et la Vendetta. Voici un canevas que "Mafia II" devrait très bien exploité si l’on se base sur la petite démo testée…

MAFIA II

Des tubes d’autrefois qui ont fait swinguer nos grands-parents au bolides rutilants en passant par les fringues, les téléphones et, bien entendu, l’arsenal, tout est ici pensé pour que l’immersion prenne… & à la vue des premiers minutes du jeu, le challenge semble réussi… Au moins celui-là ! Pour le reste, ce second volet paraît réitérer la principale lacune qui entachait déjà le "Mafia" original - sorti sur PS2 -, à savoir, un titre qui a du mal à s’émanciper de la saga "GTA"... mais qui, à mon avis, offre nettement plus de qualités (notamment scénaristiques) que le médiocre "Saints Row 2".

MAFIA II

Il vous reste donc le choix, chers amis Gamers, de vous plonger dans l’univers si particulier (et très bien rendu par le jeu de 2K Czech) de la Mafia chère à l’Oncle Sam, ou plutôt de retrouver les excitants compléments de "GTA IV" dans "Episodes From Liberty City" ou encore de goûter à l’ambiance également très alléchante des Cow-boys avec le plébiscité "Red Dead Redemption" toujours chez Rockstar… Vous avez le choix des armes !

PREMIERES IMPRESSIONS : coeur_rougecoeur_rougecoeur_demicoeur_griscoeur_gris

La bande-annonce...

14:22 Écrit par TOM dans JEUX, NEWS, PS3 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.